Les nouveaux fromages fondus sont clean !

Les fromages fondus tartinables représentent une grosse partie du marché du fromage à travers le monde. Appréciés sous diverses formes partout dans le monde, ce sont des produits laitiers faciles à consommer et à conserver sources d’apports nutritionnels recherchés.

Pour continuer à séduire, ces fromages doivent répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs en termes de santé. Moins de sel, mais toujours autant de goût. Moins de texturant, mais de la texture quand même ! Et exit les conservateurs !. Les fromages tartinables peuvent relever ce défi grâce aux protéines de lait. Le fromage fondu industriel sans additif est déjà là !

Pizza avec du fromage fondu industriel sans additif

Comment se porte le marché du fromage fondu dans le monde ?

Partout dans le monde, le fromage reste un produit apprécié et consommé, avec des variantes locales.

Le fromage fondu fait partie des produits qui s’intègrent bien aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Ces derniers valorisent notamment le snacking et la cuisine à la maison. Les tartinables et autres fromages fondus, lorsqu’ils sont riches en matières grasses, sont aussi utilisés par certains fabricants de la BVP et certains restaurateurs en remplacement du beurre ou de la margarine.

Dans les pays du Moyen-Orient et de l’hémisphère sud, où la distribution réfrigérée est discontinue, les tartinables sont très commodes car ils sont adaptés au traitement UHT. Par ailleurs, ces fromages ont une bonne réputation en tant que sources économiques de protéines et de calcium. Encore faut-il que ces produits respectent effectivement ces deux impératifs : longue conservation et apport nutritionnel véritable !

À noter : la belle vitalité du marché du fromage bio, qui progresse depuis 2017 et qui a été mis à l’honneur au Mondial 2021 du fromage et des produits laitiers.

Y a-t-il des critères qui déterminent un « bon » fromage fondu pour le consommateur ?

Les consommateurs veulent que leurs fromages aient du goût et de la texture. Ils apprécient les conditionnements pratiques, notamment ceux qui permettent une consommation nomade. Mais ce n’est pas suffisant.

En effet, la tendance à une alimentation plus saine et à des produits plus naturels concerne aussi le secteur fromager. Plus de naturalité, cela signifie notamment moins d’additifs E et même plus d’additifs du tout.

Non seulement ils recherchent des produits clean, mais ils ont aussi envie que leur fromage fondu ait une valeur nutritionnelle réelle. Sans sel, sans lactose et avec un apport protéique intéressant. Finalement, tout ce que souhaitent les consommateurs, c’est retrouver dans leurs tartinables les bénéfices du lait pour leur santé.

Naturellement, les fromages fondus allégés doivent répondre à ces caractéristiques de naturalité et de nutrition… tout en offrant les mêmes saveurs organoleptiques que les produits non maigres.

Comment obtenir un fromage fondu industriel sans additif ?

Cela peut sembler un défi. En fait, il existe des alternatives naturelles aux additifs E. Ce sont les protéines de lait. Elles sont extraites du lait grâce à des procédés innovants qui permettent d’en conserver toutes les richesses nutritionnelles.

Leurs bénéfices sont très importants en fromagerie :

  • Apport de texture → elles permettent donc l’élaboration de fromages fondus gourmands qui plaisent aux consommateurs ;
  • Goût authentique → le produit fini a un bon goût laitier, non dénaturé ;
  • Riches en protéines → elles apportent aux consommateurs les nutriments qu’ils recherchent dans ces produits laitiers ;
  • Stables au traitement thermique → les fromages fondus UHT gardent tout leur intérêt nutritionnel ;
  • Optimisation des rendements → les fabricants réduisent les coûts recettes tout en produisant des fromages de qualité !

Les protéines de lait Promilk® (protéines totales et protéines riches en caséine micellaire) sont des ingrédients qui offrent toutes les fonctionnalités des additifs… et qui vous permettent de bénéficier de la bonne réputation d’un produit entièrement naturel : le lait ! Une aubaine pour fabriquer une nouvelle génération de fromages fondus, respectueuse de la santé et des valeurs du consommateur d’aujourd’hui !

Contactez-nous

Retour vers toutes les actus

Partager cet article :

Article en lien