Les produits hyperprotéinés s’adressent à un vaste marché de nutrition sportive, diététique et clinique. Ils ont le vent en poupe car ils s’intègrent bien aux nouveaux modes de vie sportifs et nomades des consommateurs. Que veulent ces derniers ? La performance en termes de protéines – Du goût et de la texture – Et aussi, de plus en plus, des ingrédients naturels et transparents, qui correspondent à leurs valeurs éco-responsables ! Comment fabriquer des produits hyperprotéinés qui respectent tous ces critères ?

Jeune femme buvant un verre de lait

Quels sont nos besoins en protéines ?

Les protéines sont constituées d’acides aminés. La plupart de ces acides aminés sont fabriqués directement par l’organisme humain, mais neuf d’entre eux doivent être puisés dans l’alimentation.

D’après l’Anses, la plupart des personnes ont des besoins d’environ 0,8 g par kg et par jour. Cet apport suffit à une activité sédentaire standard. On le trouve facilement dans l’alimentation courante : la viande, le poisson, les œufs, le lait, les yaourts et le fromage, les légumineuses et les céréales.

Il existe cependant des cas particuliers, dans lesquels :

  • soit l’apport journalier n’est pas suffisant. ;
  • soit les besoins protéiques sont plus élevés.

Il devient alors utile d’avoir recours à des produits enrichis en protéines. À qui ces produits  s’adressent-ils plus spécifiquement ?

Et les protéines de lait dans tout ça ?

Ces protéines sont de deux types différents : la caséine et les protéines sériques. Les protéines sériques sont solubles. Elles se retrouvent donc dans le petit-lait ou lactosérum. La caséine forme le caillé au moment de la transformation du lait.

À qui s’adressent les produits hyperprotéinés ?

Trois profils principaux de personnes ont des besoins protéiques plus importants que la moyenne :

  • les sportifs qui ont une activité physique intensive ;
  • les personnes âgées ;
  • les personnes malades, notamment hospitalisées et souffrant d’un déficit en protéines.

Les seniors, souvent dès 55 ans, ont un besoin accru en protéines car le corps perd en efficacité dans la transformation des nutriments. De plus, il lui faut plus de protéines pour maintenir la masse musculaire et osseuse.

Les personnes qui souffrent de maladies chroniques, de pertes de poids sévères ou de dénutrition connaissent les mêmes problématiques.

De leur côté, les sportifs ont des besoins liés à l’intensité de leur pratique sportive et au type de discipline exercé. Les adeptes de sport d’endurance (jogging, natation, cyclisme…) et surtout de force (athlétisme, musculation, haltérophilie) sont les plus concernés.

Ajoutons que certaines sports (la gymnastique, la boxe, etc.) imposent des restrictions alimentaires qui perturbent le métabolisme. Cela nécessite parfois une augmentation des protéines dans l’alimentation.

Lancer des produits hyperprotéinés permet aux fabricants de se positionner sur les marchés de la nutrition sportive, diététique et clinique.

Les produits hyperprotéinés s’inscrivent-ils dans une tendance santé ?

Oui ! Alors que, pendant longtemps, les aliments hyperprotéinés étaient réservés à un secteur de niche (le bodybuilding notamment), ce marché s’est élargi et a rejoint une tendance plus globale, celle du bien-être.

Elle accompagne donc un nouveau profil de consommateur. Souvent urbain, millenials, nomade et connecté, celui-ci a envie de produits de haute qualité nutritionnelle, sains et qui l’accompagnent dans sa pratique sportive.

Ces consommateurs ont parfois également choisi un régime végétarien, sans viande ni poisson, qui s’inscrit dans une démarche santé et/ou éco-responsable affirmée. Les produits hyperprotéinés leur apportent un équivalent apprécié lorsqu’ils s’intègrent dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sportif.

Quels sont les produits hyperprotéinés préférés des consommateurs ?

Parmi ces préparations, citons les boissons sportives. Riches en eaux, en minéraux, en glucides et en protéines, elles apportent de nombreux bénéfices au sportif. Elles l’hydratent et lui fournissent de l’énergie avant, pendant et après l’effort. Leur apport important en protéines l’aide à stabiliser son métabolisme.

Les crèmes desserts, les yaourts à boire, etc. sont également idéaux en dégustation rapide après l’effort.

Pensons aussi aux produits hyperprotéinés à destination des hôpitaux et des EHPAD. Ils sont tout indiqués pour lutter contre le jeûne nocturne. Faciles à consommer, ils apportent les nutriments nécessaires à la préservation des organismes vieillissants et malades.

Qu’attendent les consommateurs des produits hyperprotéinés ?

Adieu les boissons, crèmes desserts et autres produits enrichis en protéines mais sans saveur des décennies passées… Désormais, les consommateurs veulent des produits aussi bons du point de vue nutritionnel que gustatif. Le goût est donc le premier facteur à privilégier dans le produit fini !

Il est toutefois loin d’être suffisant. Il doit également être :

  • Pratique. Facile à emporter et à consommer, le produit hyperprotéiné doit désormais être nomade et se conserver à température ambiante. Ainsi, les consommateurs sportifs l’emportent partout !
  • Sain. Les sportifs de la tendance healthy ne transigent plus entre performance et santé. Ces produits hyperprotéinés doivent être composés d’ingrédients actifs naturels, sans additif chimique.
  • Durable et éthique. Transparence quant aux ingrédients, mais aussi à l’origine des produits et à la rémunération des producteurs : ces critères sont désormais importants pour le consommateur. Il n’hésite pas à comparer les offres en vérifiant les étiquettes avant de faire son choix.
  • Bien renseigné ! C’est la suite logique des autres critères de praticité, de santé et de durabilité. Si l’étiquette du produit n’est pas à la fois claire et exhaustive, elle laisse un doute au consommateur sur sa valeur. Qui dit doute dit… perte d’un volume non négligeable de clients potentiels au moment de la décision d’achat.

Pourquoi fabriquer des produits hyperprotéinés avec des protéines de lait ?

Les fonctionnalités et les avantages des protéines de lait sont multiples :

  • Elles sont performantes en termes d’apport protéique. Les protéines animales issues du lait sont précieuses pour l’organisme. Le corps humain les assimile facilement car elles sont très digestes. Un vrai atout pour tous les métabolismes, et notamment pour les végétariens qui ne mangent pas de viande ni de poisson !
  • Elles répondent aux attentes des consommateurs. Les textures sont crémeuses dans les desserts et fluides dans les boissons. La protéine a le bon goût du lait dont elle est issue, : le produit fini a donc une saveur authentique (de lait, de fruit, de chocolat…). De plus, Ingredia propose une protéine stable à température ambiante, idéale pour les formats nomades (Prodiet® Fluid).
  • Elles sont faciles à mettre en œuvre dans vos process !

Ingredia propose différentes solutions et un mix de protéines pour la fabrication de produits hyperprotéinés :

Aujourd’hui, les produits hyperprotéinés dépassent donc largement le champ de la performance sportive. Il s’agit de produits de nutrition qui s’adressent à différents profils de consommateurs. De plus, boissons et crèmes enrichies en protéines doivent s’adapter à une tendance santé et éco-responsable qui privilégie le 100 % naturel. Les protéines de lait, grâce à leurs fonctionnalités polyvalentes, sont l’alternative idéale : elles conjuguent performance nutritionnelle, qualité de texture et de goût et naturalité.

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