Le fromage est un aliment de choix dans l’assiette des consommateurs. Sa richesse en protéines est l’un de ses atouts principaux pour tous les types de régimes alimentaires.

Quels sont ces bienfaits en termes de nutrition ? Tous les fromages sont-ils aussi riches en protéines ? Quelles sont les perspectives mondiales du marché du fromage ? Et, enfin, comment utiliser les protéines dans le fromage pour en faire des aliments plus qualitatifs adaptés aux exigences de naturalité des consommateurs ?

Ingredia vous répond !

Quels sont les avantages du fromage en termes de protéines ?

Les protéines ont un rôle capital dans l’organisme humain. Ils participent notamment au renouvellement des tissus musculaires et des os. Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), un adulte en bonne santé a besoin de 0,83 g de protéines par kg de poids corporel et par jour. Ce ratio est supérieur chez les personnes âgées qui doivent compenser une perte de masse musculaire (1 g par jour et par kg).

Quels sont les aliments les plus riches en protéines ? C’est le fromage à pâte pressée, avec 26,30 g en moyenne de protéines pour 100 g d’aliment. Il devance le poisson et la viande cuites (22,04 et 21,11 g), puis les fromages à pâte molle (20,11 g). Les fromages les plus riches en protéines sont le parmesan et l’emmental.

Parmi les produits laitiers, le fromage est celui qui contient le plus de protéines animales. Il apporte surtout au corps humain les neuf acides aminés essentiels dont celui-ci a besoin.

C’est donc un aliment très nutritif. Plus encore, il est très intéressant pour toutes les personnes engagées dans un régime végétarien ou flexitarien. Riche en protéines, le froamge permet une alternative très avantageuse à la viande.

La consommation de fromage dans le monde ?

Le marché du fromage a des zones traditionnelles de consommation comme l’Europe. Ailleurs, il est en expansion.

En Union Européenne, nous consommons en moyenne 17 kg de fromage par habitant et par an. Ce nombre est tiré vers le haut par des pays comme la Grèce, la France et l’Allemagne qui ont une longue tradition fromagère. D’après la Fédération internationale de laiterie (FIL), en 2016, il n’y avait qu’un seul pays non européen (Israël) parmi les 15 plus gros consommateurs de fromage.

Ailleurs dans le monde, le potentiel de développement est très important.

Il existe une petite consommation de fromage dans des pays tels que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le cheddar anglais y domine.

L’Asie a ses propres traditions d’aliments fermentés (tofu, miso, etc.). En Inde, les consommateurs mangent du paneer, un fromage à base de lait de bufflonne. De même, le fromage ne fait pas partie de l’alimentation traditionnelle du continent africain. Toutefois, cet aliment est de plus en plus apprécié dans ces pays, surtout en Asie. Il accompagne la percée des modes de vie occidentaux. Sa diffusion repose sur deux types de consommation différents :

  • le fromage comme ingrédient dans des plats de la tendance fast-food (pizzas, burgers, sandwichs, etc.) ;
  • le fromage comme produit savoureux, emblématique d’un art de vivre à l’européenne, notamment à la française.

Les qualités nutritionnelles du fromage, sa richesse en protéines et en calcium, sont également l’un des arguments qui favorisent cette évolution.

Pizza avec du fromage fondu et des tomates

Les protéines dans le fromage : au service de la qualité !

Fromage à pâte pressée ou à pâte molle, fromage frais, fromages fondus

Tous ces produits se diffusent de plus en plus dans le monde. Comment répondre aux besoins d’un marché en expansion tout en respectant des critères de qualité et de naturalité exigeants ?

En effet, ce marché doit répondre à différents challenges qui peuvent sembler contradictoires. Peut-on faire du rendement tout en faisant de la qualité ? Peut-on supprimer les sels de fonte et les additifs E pour plus de naturalité sans compliquer les procédés de fabrication ?

Grâce aux protéines laitières, la réponse est : oui.

Ces protéines sont issues du lait grâce à des procédés non dénaturants qui permettent de garder toute leur richesse nutritionnelle. Elles apportent un ensemble de fonctionnalités intéressantes pour la fabrication des fromages et des spécialités fromagères :

  • filant,
  • texture tartinable,
  • facilité de fonte,
  • standardisation ou enrichissement en protéines.

Promilk® SH 20 est une caséine micellaire conçue pour la fabrication de fromages sans séparation de sérum : pâte molle, pâte pressée, fromages frais.

Promilk® B-Max permet de booster les textures des mousses de fromage, des tartinables et des cream cheese. Tout cela naturellement !

Grâce aux protéines laitières Promilk®, le marché du fromage peut initier un développement plus éthique à travers le monde, en mettant en avant des produits aux ingrédients naturels et bons pour la santé.

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