Qualité & bénéfices

Nos gammes

NOS PROTEINES

Documentation

Simplifier les procédés de fabrication et augmenter les rendements en fromagerie : une nécessité pour satisfaire un marché en expansion. La consommation de fromages ne cesse d’augmenter et ce partout dans le monde. Comment s’adapter pour satisfaire les consommateurs avec des produits de qualité ?

LA solution : la technologie du fromage sans séparation de sérum, inventée et brevetée par Ingredia. Fromage à pâte dure, fromage à pâte molle, fromages frais : vous pouvez fabriquer tous les produits souhaités par vos clients grâce aux protéines de lait spécifiquement adaptées à l’utilisation de cette innovation !

Les bénéfices des protéines laitières pour augmenter les rendements en fromagerie

La technologie de la fromagerie sans séparation de sérum est une innovation élaborée par Ingredia. Le procédé est simple : il s’agit de mélanger des protéines et de l’eau à 50 ° C. Après traitement thermique, vous ajoutez les ferments et la présure, puis le sel. Ensuite, vous incubez pendant six heures environ. Ce procédé vous libère des contraintes de traitement du sérum ou des co-produits.

L’avantage de ce process est donc décisif : il permet de produire davantage de fromages de qualité avec un process optimisé.

  • Le rendement est de 100 %. Pour 100 kg de mix, vous obtenez 100 kg de produit fini. C’est beaucoup plus que dans la méthode traditionnelle de la pâte pressée, par exemple, dont le rendement est seulement de 8 à 13 % ! Ce haut rendement est particulièrement important dans les secteurs géographiques qui produisent traditionnellement peu de lait.
  • Avec une seule ligne de production, vous fabriquez plusieurs types de fromages différents. Vous développez de nouvelles textures, des formes variées et des recettes impossibles à élaborer en fromagerie classique. Cela vous permet de vous adapter aux goûts locaux !
  • Le produit fini est de qualité. Il possède toute la saveur et toute la richesse nutritionnelle du lait grâce aux protéines. Même les fromages allégés en matières grasses sont goûteux !

→ Vous réduisez les coûts de production et d’investissement.

→ Vous créez des produits finis de qualité et innovants.

Le fromage, un marché en plein expansion

Produit traditionnel dans de nombreux pays d’Europe depuis des siècles, le fromage est en train de franchir toutes les frontières. De nombreux pays émergents, notamment en Asie, le consomment de plus en plus.

En Chine et plus généralement du Moyen-Orient jusqu’au Japon, le lait n’est pas un ingrédient incontournable de la culture culinaire. Cependant, il est en train de s’y imposer. Le mode alimentaire occidental, les snacking, les fast-food s’implantent et séduisent les consommateurs. Désormais, ils ont envie de goûter aux pizzas, aux hamburgers, aux salades… des plats cuisinés dans lesquels le fromage figure souvent à l’honneur.

L’importance de la demande est telle qu’il n’est pas toujours facile d’y répondre, surtout avec des produits de qualité. Se positionner sur ce secteur en privilégiant des fromages au bon goût laitier, riches en nutriments et sans additif : voilà un projet d’avenir !

Comment répondre à cette double exigence : augmentation des rendements et maintien de la qualité ? Les protéines de lait tirent leur épingle du jeu grâce à la technologie de la fromagerie sans séparation de sérum !

Les protéines de lait : des ingrédients différenciants

Ingredia vous propose différentes protéines de lait qui s’adaptent à vos objectifs en fromagerie sans séparation de sérum.

Toutes les protéines Promilk® vous aident à augmenter les rendements en fromagerie grâce à la technologie sans séparation de sérum.
Simplifié, optimisé, ce procédé de fabrication réduit vos coûts de production et d’investissement.
À terme : une production de qualité, diversifiée et qui répond aux exigences de naturalité du clean label. Des fromages qui répondent aux attentes d’un marché en expansion.

Contactez nos experts

Promilk® SH20

Cette caséine micellaire est l’ingrédient incontournable dans la fromagerie sans séparation de sérum. Elle est adaptée à la fabrication de tous les types de fromages : pâte dure, pâte molle, fromage frais.

Promilk® Chiz B87

Fromage à pizza ? Promilk® Chiz B87 est la protéine qu’il vous faut ! Ce booster de fonctionnalités améliore l’étalement et le filant du produit fini grâce à ses propriétés de refonte. Plus besoin d’additif controversé, le produit est 100 % naturel… et toujours pour un excellent rendement !

Promilk® Yogchiz

Augmenter les protéines tout en diminuant les matières grasses : c’est le pouvoir de cette protéine laitière. La texture est crémeuse et ferme et le goût délicieusement lacté !

Promilk® B-Max

Ce booster de texture donne de la légèreté à vos fromages frais. Tout ça sans additif chimique !

Nos protéines :

Promilk® Yogchiz

Promilk® Chiz B87

Promilk ® SH20

Promilk® B-Max

Nos autres applications pour l’agro-alimentaire

YAOURT, MOUSSE, CREME

Plus d’infos +

FROMAGERIE TRADITIONNELLE

Plus d’infos +

FROMAGES FONDUS

Plus d’infos +

Téléchargez notre documentation

c’est ici